Thé ou café ?

Quelle boisson boire  au réveil, durant les repas, au moment de se coucher ?

Il y a ceux qui boivent des cafés à longueur de journée, (matin comme soir ils ne pensent pas ressentir d’effets sur le sommeil, l’endormissement et le réveil). Il y a ceux qui ne boivent que du thé ou des tisanes selon les moments de la journée. Ceux qui ne boivent que l’eau, ceux préférant les sodas et autres boissons énergisantes. 

Quelle boisson faut-il favoriser ?

Le café

Avec le thé, le café est la boisson la plus consommée dans le monde. Il s’agit d’un stimulant psychotrope.

>> La caféine est une molécule ayant plusieurs effets sur l’organisme. Elle augmente la vigilance en stimulant le système nerveux central et le système cardio-vasculaire, bloque l’action de l’hormone qui favorise l’endormissement (l’adénosine), c’est aussi un léger diurétique. 

Selon sa prise, le taux de caféine présenté dans le café peut varier : café filtré = 189 mg, infusé : 142mg, percolateur : 124mg, espresso : 89mg.

Bienfaits

• Diminue temporairement la somnolence + diminue le temps de réaction = augmentation de l’attention, améliorant les performances intellectuelles, favorisant l’apprentissage

• Augmente la libération des catécholamines (adrénaline et noradrénaline) qui permettent l’utilisation des graisses comme source d’énergie.

• Pour les sportifs : le café améliore le stockage du glycogène et la force de contraction musculaire (pour cela que l’on en retrouve dans des mélanges protéinées pris avant les entraînement).

• Riche en caféine, en antioxydants. Source de vitamines (B3 et B2) et minéraux (magnésium et cuivre).

• Favorise le transit intestinal;

Méfaits

• Effet excitant, si grosse consommation : augmente le stress et effet de dépendance. Se constate lors d’un arrêt par des maux de tête et des phases d’irritabilité.

• Cercle vicieux : un stress chronique provoque de la fatigue, ce qui augmente la consommation de café, entraînant des problèmes d’endormissement ou de réveil, nouvelle augmentation de café, ce qui accentue le stress, menant à un dérèglement de l’appétit et favorise les grignotages : conséquences néfastes au long terme.

• Déconseillé si problèmes gastriques comme les ulcères ou les reflux gastriques.

• Diminue l’absorption du fer présent dans les végétaux si le café est consommé dans le même repas.

Il est recommandé de consommer 1 à 2 tasses par jour de café par profiter des effets positifs sans les négatifs. La consommation est fortement déconseillée pour les personnes stressées, les femmes enceintes (la caféine passe par le placenta et cela peut provoquer des effets néfastes sur le fœtus comme un petit poids à la naissance) et les enfants. 

S’il est nécessaire de rajouter du sucre, du lait ou de la crème, la consommation elle-même peut-être remise en cause, car il s’agit de calorie et d’acide gras insaturé en plus. Il faut alors songer à une autre alternative ou revoir la qualité du café qui peut avoir une conséquence sur le goût du café. 

Les alternatives : la molécule psychotrope porte différents noms selon la plante dans laquelle elle est présente : théine (thé), guaranine (guarana), matéine (maté). On retrouve aussi la molécule dans la noix de kola, utilisée pour la fabrication des sodas et boissons énergisantes.

Le thé

Les différents thés : vert, matcha (thé vert en poudre), noir, blanc ou post-fermenté (comme le Oolong). À ne pas confondre avec les infusions sui sont des mélanges de plantes, ne contenant pas de théine (les plantes infusées sont utilisées selon les propriétés mêmes de la plante, comme le fenouil pour le côté confort digestif).

La différence réside essentiellement dans la façon dont les thés sont traités, ce qui transforme leur teneur en polyphénols (=antioxydants) et les effets potentiels sur la santé de chaque thé.

Bienfaits

• Toutes les variétés de thés stimulent les défenses immunitaires.

• Effet protecteur pour la flore intestinale. 

• Riche en antioxydants : action contre les radicaux libres (substances inévitables de l’organisme qui doivent être stabiliser pr les antioxydants pour ne pas être nuisible au corps)

• Contient de la théine en faible quantité (30mg dans 250ml) : augmente l’énergie. Pas assez pour les effets négatifs mais suffisamment pour une stimulation positive.

• Thé et vitamine C : la consommation de thé augmente l’absorption de la vitamine C. 

• Boire du thé régulièrement : effet protecteur contre le déclin cognitif lié à l’âge. Effets positifs comme l’amélioration de l’humeur et prévention des risques cardiovasculaires.

 

Méfaits

• Rare : effets secondaires négatifs chez certaines personnes : de l’anxiété, des maux de tête, des problèmes digestifs et troubles du sommeil.

• Lien entre thé chaud et risque de cancer de l’œsophage. Il est préférable d’attendre que la boisson refroidisse avant de la boire. 

• Thé vert et fer : après un repas riche en fer végétal (légumineuse et légumes à feuilles comme els épinards et choux) : le principal composé du thé viendra se lier au fer, le thé perdra son potentiel d’antioxydants (qui est de fixer les radicaux libres).

Il est préférable de boire du thé 15 à 20 minutes après un repas pour éviter la malabsorption du fer continu dans les végétaux consommés durant le repas. À éviter cependant après le dîner du fait de la présence de théine. Favoriser une tisane à ce moment là, par exemple la camomille qui peut aider à se détendre et favoriser une bonne nuit de sommeil.

• Thé vert : le plus riche en antioxydants : aide à améliorer la fonction cérébrale, favorise l’absorption des graisses, participe à la diminution des risques de maladie cardiovasculaire. Ses effets protègent aussi le cerveau contre le vieillissement et les maladies neurodégénératives. 

 Thé noir : moins riche en antioxydants mais ils ne sont pas négligeables : bon pour le cœur et peut aider à réduire le taux de cholestérol. Il est plus riche en théine (mais toujours moins que le taux de caféine du café). Peut améliorer la santé cardiaque, aider à réduire la tension artérielle et le risque de cancer comme le thé vert. Bonne alternative pour une boisson énergisante hypocalorique différente du café.

« Les buveurs de thé vivent plus longtemps »

Les sodas et boissons énergisantes

sorin-popa-F6zJEnVv6to-unsplash

Pas besoin de présenter ces boissons gazeuses généralement sucrées. On retrouve les colas (contenant de la noix de kola et de la caféine), les limonades, et les boissons gazéifiées. 

Les sodas sont l’une des premières causes d’obésité infantile et sont entre autre mis en cause dans le développement de diabète de type 2 (diabète apparaissant généralement vers 50 ans, mais de plus en plus de jeunes adultes le développe du fait d’une alimentation déséquilibrée et de la grande consommation de boissons sucrées).

Compositions

• Pour 100 ml : 41 kcal. En comparaison, pour les mêmes quantités, le thé et le café sont proches des 0 kcal (boissons préconisés avec l’eau durant les jeûnes).  

Protéines = 0

• Glucides = sucre pour les sodas et boissons énergisantes (c’est à dire uniquement des sucres simples). Quantités de sucres variable, environ 20g. Par exemple pour un verre de 33cl : Coca-Cola : 35g (7 morceaux de sucre), Pepsi : 36g (7,2 morceaux), Red Bull : 27,5g (5,5 morceaux), Sprite : 22g (4,4 morceaux), Orangina : 32,8g (6,6 morceaux), Pulco Citronnade : 20,5g (4,1 morceaux), Oasis Orange : 31,9g (6,4 morceaux), Ice Tea pêche : 23g (4,6 morceaux)

Lipides = 0

• Pas de fibres / minéraux / vitamines

Méfaits et Risques

• Grandes quantités de glucose (sucre simple) : facteur de risque d’obésité (les sucres ingérés sont transformés en triglycérides, qui, en excès, sont stockés dans les cellules adipeuses) et de diabète (consommation de sucre = pic d’insuline = fatigue le pancréas au long terme = risque accru de diabète).

• Augmentation du risque de syndrome métabolique de 50 % : il s’agit d’un facteur de risque important de maladies  cardiovasculaires quand il y a constat d’au moins 3 symptômes sur 5. Ces symptômes sont un tour de taille important, une hypertension artérielle, des taux de glucoses ou de triglycérides (lipides comme le cholestérol) élevés, un taux de « bon » cholestérol HDL faible ». 

• Calories « vides » : car il ne s’agit que de sucres ajoutés, sans intérêt d’un point de vue nutritionnelle. On pense qu’ils apportent de l’énergie, mais les boissons sucrés fatiguent l’organisme lors de la digestion et l’absorption des sucres. 

• Néfaste pour l’émail des dents du fait du pH acide des boissons ainsi que de la présence d’acide phosphorique (pouvant aussi être la cause d’un risque d’ostéoporose). De plus les sucres nourrissent les bactéries naturellement présentes dans la bouche, favorisant le développement de caries.

• Aussi : augmentation des risques cardiovasculaires (par obstruction des artères donc affaiblissement du débit cardiaque), possible problèmes rénaux (une fois de plus dû à la présence de l’acide phosphorique) et les sodas peuvent rendre dépendants du fait de la présence des sucrés simples qui les composent principalement.

ZOOM = l’acide phosphorique : acide minéral. Dans une solution aqueuse, peut être retrouvé dans les détergents et décapants puissants. Principalement utilisé dans les engrais minéraux. On va le retrouver dans le Coca-Cola. 

En bref, rien ne vaut l’eau ou une bonne tisane maison ou en vrac (on évite les sachets de thés ou infusions et les composants de ces derniers dans notre eau chaude). 

Le café n’est pas à proscrire mais sa consommation est à limiter dans la journée, et notamment à partir de l’après midi. Tout comme le thé, il faut faire attention à en consommer loin des repas quand l’on mange des végétaux riches en fer.